La cuisine à la plancha

Les meilleures recettes basques à la plancha

La cuisine à la plancha est typique du Pays Basque. Les gourmands savent bien régaler leurs papilles avec les spécialités gastronomiques locales. Vous pouvez cuisiner des plats aux saveurs basques chez vous en testant les meilleures recettes à la plancha.

Calamars (ou chipirons) aux épices du Pays Basque

calamars frais épluchés

A lire également : Fabrication de burgers maison à la plancha : un repas gastronomique à partager

Pour réaliser cette recette, vous avez besoin de :

  • calamars frais épluchés,
  • d’oignons,
  • d’ail,
  • de fenouils,
  • de fines herbes,
  • d’une poudre de piment doux,
  • vinaigre condimenté basque,
  • d’une sauce Sakari,
  • d’huile d’olive,
  • d’un sel produit localement.

Préparez les calamars. Découpez-les en lamelles. Taillez en dés l’oignon et le fenouil. Dans un saladier, préparez de la marinade avec les ingrédients restants. Versez dedans les calamars en lamelles. Remuez. Faites revenir sur une plancha l’oignon et le fenouil ainsi que les calamars marinés.

Lire également : Des recettes asiatiques pour les amateurs de gastronomie

Brochettes et toasts

faire des brochettes

Vous pouvez faire des brochettes à la plancha électrique ou au gaz. Coupez les viandes en cube. Découpez en morceaux des courgettes et des tomates. Assaisonnez-les avec des épices basques selon le goût recherché. Chargez des piques avec les cubes de viandes et les morceaux légumes. Passez à la cuisson de vos brochettes sur la plaque de votre plancha.

Faites cuire des œufs et des ventrèches à la plancha. Assaisonnez-les avec du piment doux basque pendant la cuisson. Dégustez-les avec des toasts de pain. Passez ces derniers quelques secondes à la plancha pour les griller légèrement. Mettez sur chaque toast de pain de la piperade basque avant de poser la ventrèche et l’œuf en dernier. Cette recette typiquement basque est facile à réaliser.

Tapas de chistorra à la plancha

chistorra

Pour cette recette, il vous faut des chistorra (des petites saucisses typiques du Pays Basque), du fromage, des tomates et des piments doux. Coupez en deux les Chistorra et faites-les cuire sur une plancha de taille assez grande comme le modèle Rainbow E-50. Grillez côte à côte les toasts de pains, les piments doux en morceaux et les rondelles de tomate. Retournez les pains et disposez sur chaque tranche une tranche de fromage, la tomate, les piments et la Chistorra. Piquez l’ensemble avant de le poser sur le plat.

Laisser un commentaire